Indices Ranks

Indices Ranks

L‘indice Rank le plus reconnu est sans doute celui de Google nommé Pagerank.
L’algorithme de calcul de ce Pagerank n’est pas publié par Google, cependant les spécialistes et observateurs en référencement, ont tiré les grandes lignes de ce qui constituent ce Pagerank.

Le composant principal de ce Pagerank est le nombre de liens pointant vers votre site.
Cependant, tous les liens n’ont pas la même valeur, Google vérifiant si le site pointant le vôtre soit d’un sujet connexe.
Par exemple: vous faite de l’hébergement et un marchant de voiture à l’autre bout de France ayant un lien vers votre site vous donnera moins de valeur qu’un musée de votre région.
Les échanges de liens avec d’autres sites sont donc très important !!!!!!

D’après les observateurs, un lien sur une page qui en comporte beaucoup, offre peu de valeur. La valeur d’un lien serait partagé sur tous les liens que comporte la page !

Il semble que votre classement sur les réponses Google soient fortement influencées par cet indice Pagerank

Le Pagerank peut prendre une valeur comprise entre 0 et 10. Les sites atteignant un PR 10 sont peu nombreux.
Pour déterminer l’indice de votre site, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Ajouter la Toolbar de Google dans votre navigateur (Toolbar Google pour Firefox – Toolbar Google pour Internet Explorer – Pour Chrome la toolbar n’existerai pas encore).
  • Utiliser un des nombreux services en ligne (PR Checker – Pagerank.fr –Pagerank-Direct.fr – …)

Attention, lorsque vous annoncerez votre site chez Google, votre site sera mis en quarantaine, la fameuse Sandbox (bac à sable) pendant une période allant de 1 à 3 mois, qui permettra à Google d’observer votre site et de vérifier si vous n’avez pas tenté de tricher. Vous ne prendrez du galon qu’après en être sorti !

Le Pagerank de 3 peut être atteint sans bcp d’investissement, au delà, il faudra chercher un maximun d’échange de lien.

Ce qui pose problème c’est qu’entre un Pagerank de 1 et 2 (et autres saut de l’indice) nous n’avons pas de signal permettant d’évaluer si l’on avance ou si l’on recule !

Il existe un autre indice intéressant, celui d’Alexa qui correspond un classement mondiale de votre site.
L’intérêt est d’avoir un indice le plus bas possible, on peut atteindre assez facilement un indice Alexa de 4.000.000 mais en dessous, il faudra s’investir !

Pour établir son classement, Alexa comptabilise le nombre de visiteurs uniques et le nombre de pages vues par chaque visiteur.
Par conséquent, une meilleur position dans les résultats Google vous donnera d’avantage de trafic et votre indice Alexa s’améliorera !

Pour un webmaster, l’intérêt est que l’indice Alexa est recalculé tous les jours, il pourra plus finement et très rapidement (quelques jours) évaluer de petites variations et voir les conséquences d’un travail d’amélioration de contenu ou de nouveaux échanges de liens.

Pour connaître votre indice Alexa vous avez les méthodes suivantes :

  • En vous rendant sur le site d’Alexa sur l’adresse : http://www.alexa.com/siteinfo/votre-nom-de-domaine.tld (ex : http://www.alexa.com/siteinfo/conseils-referencement-tourisme.com, vous remarquerez qu’il ne faut pas taper le « http:// » ni le « www »)
  • Sous Firefox, vous pouvez ajouter le module complémentaire Alexa Sparky, l’indice est affiché: sur la status bar en bas et droite de votre Firefox
  • Sous Internet Explorer, ce sera la solution de la Toolbar Alexa qu’il faudra se tourner