Comprendre l’étude de marché

Comprendre l’étude de marché

Tout d’abord il est important de savoir la définition d’un marché. En bref, un marché est un lieu où se regroupent les produits ou services et les consommateurs. Pour bien créer son entreprise, il est indispensable de définir son marché, de connaitre ses clients et surtout d’étudier les potentiels de risques. L’étude de marché ou aussi l’étude marketing est justement faite pour ça. C’est une activité qui consiste à collecter et à analyser toutes les informations nécessaires à la création ou au développement d’une entreprise. On distingue deux grands types d’étude de marché. La première est l’étude quantitative qui est très souvent utilisée. Elle consiste à faire des études dont les résultats sont quantifiables et mesurés par pourcentage. Par exemple après une étude on trouve que 4% de la population veulent notre produit. La deuxième est l’étude qualitative. C’est une étude dont les résultats ne sont pas quantifiables. Elle vise des groupes d’individus pour savoir leur comportement et leur besoin comprenant aussi les prix à pratiquer ou la meilleure offre à proposer.

Utilité de l’étude du marché

Une véritable étape indispensable pour créer son entreprise est l’analyse des informations collectées. Celles-ci permettent de réduire presque à néant les risques potentiels d’échec. Elle est très utile pour faire une stratégie marketing car elle permet de prendre des mesures pour créer une entreprise durable. Pour le développement de toute entreprise, elle est aussi très utile pour étudier et analyser les comportements des clients afin de savoir leur futur besoin. On s’en sert aussi pour l’évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel, la vérification des opportunités commerciales pour l’évolution à court ou à long terme de son entreprise. Son principal objectif est de rassurer et satisfaire à la fois les partenaires et les clients. Elle permet de maîtriser ses clients pour qu’ils deviennent fidèles et prendre ainsi une avance sur ses concurrents dans le marché.

Saisir son opportunité

Pour commencer la création de son entreprise, il faut faire un comparatif, vérifier les opportunités et surtout les saisir, c’est le principal objectif de l’étude de marché. Pour cela il faut savoir comment faire une étude de marché, c’est-à-dire il faut voir toutes les hypothèses possibles et ne pas hésiter à aller enquêter sur le terrain pour faire une étude consommateur. Il faut identifier tous les clients potentiels et étudier toutes les offres possibles, et les comparer. Dans une agence marketing, faire son étude de marche coûte cher environ, et peu varier de 5000 à 40 000 euros, mais cela est fait parfaitement et correctement. Vous pouvez aussi réaliser votre étude gratuitement grâce à des logiciels conçus pour cela mais parfois les questionnaires ne sont pas toujours adaptés à votre projet.

Aujourd’hui plusieurs sites web offrent un devis gratuit permettant de faire son étude en ligne et recevoir un devis en moins de 24 heures. Alors saisissez votre opportunité et n’hésitez pas à demander un pour votre projet de création d’entreprise.