Comment bien s’associer pour la création d’entreprise ?

Créer son entreprise peut être l’histoire de toute une vie. Néanmoins, cela nécessite un gros investissement si l’entrepreneur est seul. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent s’associer. Il s’agit là d’une manœuvre risquée. Une mauvaise entente entre les différents associés peut causer le dysfonctionnement de la boite et donc la perte de tout le capital investi.

Entr-up, rencontrez l’associé idéal !

Depuis 2015, l’agence lyonnaise Entr-up propose un service de mise en relation avec des potentiels associés correspondant à votre profil mais aussi d’améliorer et renforcer la compatibilité et la complémentarité avec vos associés. L’agence propose différents packs en fonction de votre statut :

  • Vous recherchez un associé, vous voulez vous assurer de votre compatibilité ? Essayez le pack « Start & Test » qui vous permettra de vous tester, vous et votre potentiel partenaire, dans des conditions réelles, dans le but de prendre la bonne décision.
  • Vous êtes déjà associé avec quelqu’un, mais vous sentez un certain décalage avec celui-ci ? Essayez le pack « Faster & Stronger ». Celui-ci éclairera vos différences et le but est de les transformer en éléments complémentaire par opposition à une source de tensions.
  • Vous recherchez un associé afin de rejoindre votre équipe mais vous n’avez aucun profil en tête ? Le pack « Profile & Assess » a pour but de vous aider à désigner les profils correspondant au votre et à les confronter afin de sortir ceux dont vous avez réellement besoin.

Les solutions Entr-up

Vous aidez à trouver un associé c’est bien, mais comment procède Entr-up ? Voici les différentes solutions proposées par l’agence :

  • L’A.C.E. :

L’association compatibility experience (A.C.E.) va vous mettre face à 10 thèmes considérés comme sensibles dans le cadre d’une association. Il comprend de la mise en situation, des questions fondamentales et de la prise de positions tranchées. En fonction du croisement des résultats, vous serez, ou non, compatible avec le candidat présent.

  • L’analyse psychométrique M.C.P.H.

Ce test permet d’analyser les forces et les faiblesses d’un individu. Conçu par le cabinet de recrutement Lincon Associates, cette analyse évaluera votre profil selon 15 aspects du comportement eux-mêmes rattachés à 4 registres (organisationnel, personnel, intellectuel et interpersonnel).

  • Le pacte de pré-association

Il s’agit d’un cadre juridique permettant de valider l’aptitude à travailler avec votre associé et qui vous amène progressivement vers l’association. Ce pacte permet entre-autre de protéger l’investissement des futurs associés.